LA VIE DE L'AMICALE


Un peu d'histoire


L'Amicale du Beignon-Basset est née le 1er octobre 1976 par la volonté de ses habitants de structurer leur nouveau quartier et vivre ensemble une aventure humaine.

 

La plupart des maisons ont été construites et aménagées par leurs habitants entre les années 1973 et 1976.


A cette époque, créé en zone agricole, à quelques kilomètres au nord de la Roche sur Yon, à 9 kilomètres du centre bourg du Poiré-Sur-Vie, ce lieu de vie "artificiel" aurait pu devenir une cité-dortoir. Il n'y avait été prévu ni école, ni structures sportives, ni salles de réunions, ni lieux de vie conviviaux.

 

Que nenni, c'était sans compter sur ses habitants, alors âgés de 25 à 35 ans, parents de jeunes enfants.
Leur dynamisme a mis à jour un tissu social solide fédéré par la création de "l'Amicale du BEIGNON-BASSET".

 

L'Amicale est devenue le vecteur et le ciment de toute une vie sociale, sportive, culturelle. Son analyse des besoins réels, sa force de proposition, sa prise en charge des besoins individuels et collectifs en fait un interlocuteur reconnu par la municipalité du Poiré s/Vie. Elle est également à l'origine de la création du "centre social" devenu "SOLIDAVIE", les locaux de la Maison de quartier Agora étant à ce jour aussi une succursale de cette dernière (en plus d'être le siège de l'Amicale).

 

Au fil des années, fêtes, manifestations sportives, solidarités de toutes sortes sont venues ponctuer l'histoire de ce quartier.

 

Bienvenue à vous, nouvel habitant du BEIGNON-BASSET

ou d'un autre lieu proche


Nous vous souhaitons d'être partie prenante des activités de ce quartier, d'être vous-même une force de proposition et une aide précieuse pour une vie communautaire réussie.